De quoi est fait le sperme ?

Quelle est la composition du sperme et que contient le précieux liquide séminal ?

Le sperme est un symbole de virilité, mais c’est aussi le liquide physiologique de la vie. Les hommes sont donc généralement attentifs à son aspect ainsi qu’à sa quantité. D’autant qu’un sperme de qualité est souvent le signe d’une vie sexuelle épanouie. Du coup, nombreux sont ceux qui s’intéressent de près au précieux liquide séminal.

Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir concernant votre semence. Depuis la composition du sperme, en passant par son goût, son odeur jusqu’à quelques astuces pour améliorer sa qualité.

Le sperme : petite description.

Comme vous l’avez sans doute observé, le sperme est plutôt blanchâtre, opaque, gluant voir visqueux. Toutefois, l’aspect du sperme varie sensiblement selon les hommes et sous certaines conditions.

Par exemple certains ont un sperme assez épais, d’autres au contraire le trouveront très liquide. Cela peut dépendre de l’hydratation ou de la fréquence des rapports. Il y a des hommes dont le sperme est jaune, souvent parce qu’il est très concentré en protéines. D’autres au contraire ont un sperme transparent, généralement après plusieurs éjaculations. Ou parce qu’ils ne produisent pas assez de spermatozoïdes. Enfin, dans de rares cas le sperme contient du sang et prend une couleur brune.

Bref, le sperme change d’aspect à plusieurs occasions. La plupart du temps il n’y pas lieu de s’inquiéter et quelques ajustements au niveau des habitudes de vie suffisent pour un retour à la normal. Nous verrons d’ailleurs un peu plus loin comment certains gestes du quotidien peuvent influencer la qualité et augmenter la quantité de sperme.

Le sperme en chiffres
  • Son pH varie entre 7.2 et 7.8. Il est donc alcalin.
  • Il est expulsé à une vitesse de 45 km/h
  • La température du sperme est de 37 °C. La même que celle de votre organisme !
  • Un homme en bonne santé éjacule entre 2 et 5 ml de sperme.
  • Le sperme est généralement expulsé à 20 cm de distance.
  • L’homme qui détient le record du monde a éjaculé à plus de 5 mètres !

En ce qui concerne son goût et son odeur, là aussi cela varie en fonction des hommes. Principalement parce que la composition du sperme dépend de votre alimentation. D’ailleurs, d’une semaine à l’autre la différence peut être notable ! Toutefois l’adjectif qui revient souvent à l’heure de qualifier son goût est âcre. Son odeur quant à elle, rappelle à beaucoup de personnes celle du chlore.

Quelle est la composition du sperme ?

La composition du sperme est relativement simple à retenir : 80% de liquide séminale et 20% de spermatozoïdes. Si on prend un microscope, bien sûre on tombe sur tout un tas d’éléments cellulaires.

La composition du sperme

La production de sperme.

Mais avant de vous détailler un peu mieux la composition du sperme. Profitons de l’occasion pour faire le point sur la spermatogenèse et la production de sperme.

Les spermatozoïdes sont fabriqués dans les testicules, sous le contrôle de la fameuse hormone sexuelle mâle : la testostérone. Grosso modo, plus le taux de testostérone est élevé, plus l’usine à spermatozoïde carbure. C’est pour cela que la production commence à partir de la puberté, atteint son maximum entre 20 et 25 puis décline progressivement et inéluctablement.

A partir de 30 ans, le niveau de testostérone baisse d’environ 10% tous les 10 ans.

Une fois les spermatozoïdes produits, ils sont stockés dans l’épididyme, avant de se mélanger au liquide séminal.  Ce dernier est constitué en grande majorité d’eau et contient les fameux éléments nourriciers servant à la survie des spermatozoïdes Il est produit par la prostate, les glandes de Cowper et la vésicule séminale.

Quelles est la composition du sperme ?

La majorité de la composition du sperme est faite d’élément nourriciers dont je vous parlais. Pensez qu’ils ont également un long voyage devant eux jusqu’au Saint Graal qu’est l’ovocyte. Par ailleurs, on trouve également quelques traces d’hormones de croissance et éventuellement des virus ainsi que des bactéries.

La composition du sperme dans le détail.
  • Entre 20 et 300 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme.
  • Vitamines : C et B12
  • Minéraux : calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc
  • Fructose
  • Testostérone
  • Cytokine : substance qui facilite la communication entre les cellules.
  • Éventuellement : des traces de polluant, des virus et des bactéries.

Avec un tel cocktail nutritif, on comprend pourquoi ces messieurs n’hésitent pas à prêter de nombreuses vertus thérapeutiques à leur semence ! Quoi qu’il en soit, la composition du sperme varie d’un homme à l’autre. Et comme vous allez tout de suite le voir, votre mode de vie joue un rôle très important.

Peut-on améliorer la composition du sperme ?

Vient à présent la question qui est sur toutes les lèvres : est-il possible d’améliorer la qualité du sperme ? Et bien oui puisqu’elle dépend de votre mode de vie et plus précisément de votre alimentation. La composition du sperme est en effet soumise aux nutriments que vous lui procurez ! Quant au mode de vie en général, et bien il influence la production de testostérone et donc la spermatogenèse.

Du coup, pour améliorer la composition du sperme, vous pouvez commencer par privilégier certains aliments. Par exemple si vous augmentez votre consommation de fruits alors votre sperme contiendra plus de fructose et aura tendance à être plus sucré. Au passage, vos spermatozoïdes vous remercieront eux aussi pour le carburant extra ! Dans le même ordre d’idée, évitez les aliments qui contribuent à lui donner un goût âcre comme les alliacées et les crucifères qui contiennent beaucoup de souffre.

Pour favoriser la spermatogenèse, vous pouvez également favoriser les aliments qui boostent la production de testostérone. Comme la grenade, l’avocat, l’ail, les huîtres,le gingembre ou le thon. Plusieurs études ont également démontré le lien entre la consommation d’oléagineux et la production de spermatozoïdes. Pour que la composition de votre sperme soit d’avantage concentrée en spermatozoïdes, n’hésitez pas à consommer des noisettes, des amandes et des noix !

En ce qui concerne votre mode de vie, vous connaissez le refrain. Il faut manger sainement, cela on l’a déjà dit. Mais il faut aussi faire un peu d’activité physique et éviter les sources de stress ! Sans oublier bien sûre les excès : à éviter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *