Au bout de combien de temps le sperme se renouvelle ? Explications !

Vous produisez du sperme tous les jours, mais un cycle complet de régénération du sperme (que l’on appelle également la spermatogenèse) prend environ 64 jours.

La spermatogenèse est le cycle complet de la production et de la maturation du sperme. Il fournit en permanence à votre corps des spermatozoïdes capables de se délacer dans le vagin jusqu’à la formation d’un ovule non fécondé dans les ovaires de la femme.

Dans cet article nous vous expliquons qu’elle est la fréquence à laquelle votre corps reconstitue votre sperme, ce qui se passe dans votre corps pour rendre la production de sperme possible. Mais aussi comment booster le renouvellement dû sperme, le maintenir sain et de bonne qualité, et ainsi augmenter vos chances d’avoir un enfant (si c’est votre souhait).

Au bout de combien de temps le sperme se renouvelle ?

Vos testicules produisent constamment de nouveaux spermatozoïdes dans le cadre d’un processus naturel que l’on appelle la spermatogenèse. Le processus complet prend environ 64 jours.

Au bout de combien de temps le sperme se renouvelle : tout savoir sur le renouvellement du sperme.

Pendant la spermatogenèse, vos testicules produisent plusieurs millions de spermatozoïdes par jour, soit environ 1 500 par seconde. À la fin d’un cycle complet de production de sperme, vous pouvez régénérer jusqu’à 8 milliards de spermatozoïdes.

Cela peut sembler énorme, mais vous libérez en réalité de 20 à 300 millions de spermatozoïdes dans un millilitre de sperme. Votre corps conserve un excédent afin d’assurer que vous en ayez toujours sous la main en cas de conception. Comme quoi la nature est bien faite !

Comment se déroule un cycle de renouvellement du sperme?

Le cycle de régénération du sperme comprend les étapes suivantes

  • La division des spermatozoïdes diploïdes en spermatides haploïdes pouvant véhiculer des données génétiques.
  • La maturation des spermatozoïdes dans vos testicules, en particulier dans les tubes séminifères. Les hormones (comme la testostérone) vont aider les spermatides à traverser ce processus jusqu’à ce qu’ils deviennent des spermatozoïdes. Les spermatozoïdes restent ensuite dans les testicules jusqu’à ce qu’ils soient presque matures. Un spermatozoide mature a une tête contenant du matériel génétique et une queue pour aider le sperme à traverser le vagin de la femme pour permettre la fécondation.
  • Le passage du sperme dans l’épididyme, un tube connecté à vos testicules qui stocke le sperme. L’épididyme conserve le sperme jusqu’à l’éjaculation. C’est également à cet endroit que les spermatozoïdes gagnent en mobilité ou en capacité de mouvement. Cela leur permet de voyager lorsqu’ils sont libérés dans le liquide séminal (sperme) lors de l’éjaculation.

Combien de spermatozoïde le corps produit-il en une journée ?

Comme on vient de le voir, un homme produit des millions de spermatozoïdes chaque jour.

La qualité et le nombre de spermatozoïdes ont cependant tendance à diminuer avec l’âge. En effet, le sperme présentera alors plus de mutations et moins de spermatozoïdes. D’autres facteurs, tels que la santé et le mode de vie, peuvent également affecter la production et la santé des spermatozoïdes.

Par exemple, une étude menée en 2013 sur des souris a révélé que l’exposition à de petites particules de dioxyde de titane réduisait le nombre de spermatozoïdes chez la première génération de souris nées de mères exposées par les chercheurs aux particules. En outre, les souris dont les scientifiques ont exposé les pères à de petites particules de noir de carbone ont présenté une production de sperme plus faible pendant deux générations.

Environ 1% de tous les hommes et 10 à 15% de ceux qui souffrent d’infertilité n’ont pas de spermatozoides dans leur éjaculat. Les médecins appellent cette affection une azoospermie. Dans certains cas, un homme produit un sperme normal et sain qu’il ne parviendra pas à éjaculer en raison d’un blocage, d’une texture trop épaisse ou gélatineuse de sa semence, ou d’un autre problème physique.

Dans d’autres cas, un homme produit peu ou pas de sperme. Cela sera souvent dû à un problème de testicules ou du système endocrinien.

Comment l’éjaculation affecte-t-elle les niveaux de sperme?

Des études ont montré que les hommes qui éjaculent quotidiennement peuvent voir leur nombre de spermatozoïdes diminuer légèrement. Un homme n’éjacule jamais tout son sperme après un rapport sexuel ou lorsqu’il se masturbe et le corps produit constamment plus de sperme. En conséquence, il restera du sperme dans son urètre, même s’il éjacule plusieurs fois par jour.

Quand un homme passe plusieurs jours sans éjaculer, son nombre de spermatozoïdes augmente légèrement. Une éjaculation plus fréquente réduit le nombre de spermatozoïdes, mais il est peu probable que cela affecte la fertilité, en particulier chez les hommes en bonne santé.

Une étude de 2016 a également analysé le nombre de spermatozoïdes de trois hommes qui se sont abstenus d’éjaculer plusieurs jours avant de le faire quatre fois à intervalles de 2 heures.

Les chercheurs ont découvert que leur nombre de spermatozoïdes diminuait avec une éjaculation fréquente, tout en restant conformes aux directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de nombre de spermatozoïdes pour une bonne santé reproductive.

Une étude de 2015 a évalué les effets de l’éjaculation fréquente sur la qualité et le nombre de spermatozoïdes. Les hommes qui éjaculaient chaque jour ont vu leur nombre de spermatozoïdes décliner. D’autres mesures de la qualité du sperme – telles que la forme, la mobilité et la concentration des spermatozoïdes – sont restées à un niveau pratiquement équivalent, même en cas d’éjaculation fréquente.

Prises ensemble, ces études suggèrent que chez les hommes dont la fertilité est réduite, une éjaculation fréquente pourrait réduire les chances de conception en diminuant légèrement le nombre de spermatozoïdes. Pour la plupart des hommes, cependant, des rapports sexuels très fréquents sont potentiellement capable d’affecter leur fertilité.

Vous voulez avoir une éjaculation plus abondante, ou produire plus de sperme. On vous dit tout dans nos dossiers complets dédiés à ces sujets.

Comment améliorer la qualité de son sperme

Les spermatozoïdes sont plus mobiles et en meilleure santé lorsqu’ils sont maintenus à des températures fraîches. Les testicules aident à garder les spermatozoïdes au frais du fait même de leur positionnement, en dehors du corps et donc loin de sa “chaleur”. Une exposition prolongée à la chaleur – telle que celle provoquée par un spa, un exercice intense ou un équipement de travail – peut endommager le sperme.

Comment augmenter sa fertilité ?

Les hommes qui souhaitent améliorer leur fertilité doivent porter des sous-vêtements amples. Lorsqu’ils sont trop serrés, les caleçons risquent d’emprisonner la chaleur et donc d’augmenter sensiblement la température des testicules (avec les effets néfastes que l’on connait désormais).

Tout ce qui touche à votre santé générale peut également affecter la production de sperme, car notre organisme est fait d’interactions complexes entre plusieurs hormones et systèmes physiologiques. Par exemple, la consommation excessive d’alcool, la toxicomanie et le tabagisme peuvent affecter la fertilité.

Faire régulièrement du sport peut également améliorer le flux sanguin et la santé globale, améliorant potentiellement la qualité du sperme. Certaines études suggèrent que faire de l’exercice régulièrement peut améliorer la qualité ou le nombre de spermatozoïdes, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour expliquer quelles en sont les causes réelles.

Il est également important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. La recherche a lié certains aliments à une santé plus médiocre des spermatozoïdes. Ces aliments comprennent les viandes transformées, les graisses trans, les produits à base de soja et les produits laitiers riches en matières grasses.

Cependant, la plupart des recherches ont seulement révélé une corrélation – et non une relation de cause à effet – entre ces aliments et une diminution du nombre de spermatozoïdes.

Vous avez un sperme jaune ? Ou votre semence a plutôt une couleur marron (ce qui signifie qu’elle contient des traces de sang). On vous explique aussi comment y remédier.

Quel est l’impact de ce cycle de production du sperme sur vos chances d’avoir un enfant ?

La fertilisation est le plus probable lorsque vous n’avez pas éjaculé depuis un moment. La régénération constante des spermatozoïdes remplit l’épididyme de sperme frais. Plus ils s’accumulent longtemps, plus votre nombre de spermatozoïdes augmente dans une seule éjaculation. Si vous et votre partenaire essayez de concevoir, attendre quelques jours entre les éjaculations peut augmenter vos chances de concevoir.

Vous pouvez encore augmenter vos chances en vous abstenant d’éjaculer une semaine avant l’ovulation de votre partenaire. Cela maximisera le nombre de spermatozoïdes pendant la fenêtre la plus fertile de votre partenaire.

D’autre part, des éjaculations plus fréquentes peuvent réduire votre nombre de spermatozoïdes en une seule éjaculation. Cela peut vous aider à éviter de fertiliser votre partenaire, surtout si vous vous abstenez de rapports sexuels jusqu’à la fin de l’ovulation.

Autres conseils pour augmenter ses chances de conception

  • Ayez des relations sexuelles deux à trois fois par semaine pour augmenter vos chances de libérer beaucoup de spermatozoïdes sains.
  • Attendez deux à trois jours entre vos rapports pour vous assurer de libérer le plus grand nombre possible de spermatozoïdes dans le volume de sperme le plus élevé possible. Pour que cela fonctionne, vous devrez vous abstenir de masturbation pendant vos jours de “pause”.
  • Utilisez un kit permettant de prédire d’ovulation pour tester les niveaux d’hormone lutéinisante (LH) dans l’urine de votre partenaire. Les niveaux de LH montent juste avant l’ovulation. Si votre partenaire a un résultat positif, faites l’amour le jour de son test. Avoir des relations sexuelles pendant les prochains jours peut également augmenter vos chances de concevoir.
  • N’utilisez pas de lubrifiants à base d’huile lorsque vous essayez d’avoir un enfant. Ils peuvent avoir un effet négatif sur la santé des spermatozoïdes.
  • Consultez votre médecin pour une analyse du sperme si vous essayez de concevoir depuis plus de six mois. La santé de votre sperme dépend de nombreux facteurs, notamment votre âge, votre régime alimentaire et le nombre total de spermatozoïdes que vous produisez lors du renouvellement du sperme. Votre médecin peut déterminer l’état de santé de votre sperme et vous préciser si la conception est possible ou non. Mais aussi vous conseiller sur les prochaines étapes.

Vous voulez savoir quel goût a le sperme et comment le modifier ? Lisez notre article à ce sujet.

Ce qu’il faut retenir

Votre corps produit du sperme frais tous les jours et votre réserve de sperme est reconstituée au moins tous les 64 jours. Cela vous garantit une quantité de sperme suffisante, notamment à des fins reproductives.

La qualité et la quantité de sperme sont influencées par votre régime alimentaire et votre mode de vie. Mangez saine, restez actif et ayez une bonne hygiène de vie pour que votre sperme soit aussi sain que possible.

Leave a Reply