Quelle est la date de versement des bourses crous pour étudiants ?

Afin d’aider les étudiants dans les différents frais lors de leurs études, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires octroie des bourses à ces derniers. Quand se font les paiements de ces bourses ? C’est ce que nous allons détailler dans cet article.

À qui s’adresse les bourses du Crous ?

Tout étudiant peut toujours faire une demande de bourses au niveau du Crous. Cependant, il existe certains critères qui font que certains étudiants sont plus susceptibles de recevoir les bourses en question. Parmi ces critères sont inclus :

  • Les étudiants de nationalité française ou encore des résidents de tout État membre de l’Union Européenne. Les étudiants ressortissants d’un État membre de l’espace économie européen sont tout aussi concernés.
  • Les étudiants résidant en métropole
  • Tout étudiant orphelin
  • Les boursiers réfugiés qui ne sont pas en état dans leur situation ne leur permettent pas d’être prise en charge par les parents ou les tuteurs.
  • Les enfants qui sont qualifiés de « pupille de l’État » : il s’agit d’enfants mineurs qui peuvent être nés sous X, ou abandonnés dans la rue, ou non déclarés. Ces derniers sont alors confiés à l’État sous décision juridique à des services sociaux.

Subventions basées sur des critères sociaux

Si vos ressources sont limitées : vous avez peut-être droit à une subvention en fonction de critères sociaux pour vous aider à financer vos études dans un programme d’enseignement supérieur relevant du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ou l’autorité du ministère de la Culture et des Communications.

Qui a droit à une subvention pour des raisons sociales ?

Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou du Ministère de la Culture et de la Communication, vous devez avoir moins de 28 ans le 1er septembre de l’année universitaire demandée et suivre un programme d’enseignement supérieur reconnu pour les boursiers. Les subventions sont attribuées sur la base de trois critères : le revenu imposable de votre ménage, le nombre d’enfants à charge dans la famille et la distance de résidence du lieu d’étude. En tenant compte de ces trois critères, une échelle nationale indique quelle subvention peut être accordée aux étudiants. Pour évaluer vos chances de bénéficier d’une subvention basée sur des critères sociaux pour l’année 2017-2018, un simulateur de subvention peut être consulté. Remplissez toutes les informations demandées et cliquez sur le calcul. En fonction du résultat obtenu, vous pouvez solliciter une subvention 2017-2018 directement sur le serveur d’application du dossier social étudiant (DSE).

bourse crous

La demande de subvention : le dossier social étudiant

La demande de subvention et/ou de logement peut être faite avant même d’avoir terminé les examens de l’année précédente ou avant de choisir votre orientation future. Cela se fait à travers le Dossier Social Étudiant (DSE) qui vous permet de formuler jusqu’à 4 choix/options pouvant être dans différentes académies. (NB : le mot français « académie » désigne l’espace administratif d’enseignement composé de plusieurs départements). Chaque étudiant ne peut soumettre qu’un seul dossier, même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs institutions ou sollicitant plusieurs types de bourses, dans n’importe quelle académie.

Bourses Crous : que veut dire paiement à la date ?

Le Crous a instauré depuis l’année universitaire 2018 un mode de paiement de bourse. De ce fait, toute rémunération se fait avant le 5 du mois. Cette nouvelle mesure a été prise dans le but de permettre aux étudiants d’accommoder davantage leurs dépenses quotidiennes. De ce fait, le paiement de la bourse se régularise sur critères sociaux « à date ». Par ailleurs, les délais des opérations et des transferts peuvent être différents selon les différentes institutions bancaires. Néanmoins, les versements se font toujours entre le 5 et le 10 du mois courant sur le compte des étudiants.

Cependant, pour que ce délai soit à terme et respecte l’échéance imposée, un certain nombre d’ordonnance sécurisée a été établi dans chaque bureau du Crous des Universités. Cette décision de sécurité est régie en étroite collaboration avec les rectorats et les directions régionales des finances.  Le Crous ou Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires, quant à lui, supervise la mise en œuvre de ces décisions et essaie d’anticiper et/ou résoudre au mieux les difficultés techniques qui peuvent survenir.

Paiement anticipé : des versements sur critères sociaux

Le premier versement des bourses est effectué dès le premier mois de l’année universitaire, c’est-à-dire dès le mois de septembre. Le paiement du mois de Septembre peut alors se faire vers la fin du mois d’août. Ceci est possible pour les étudiants avec un dossier social étudiant, à condition, bien sûr, que leur dossier d’inscription ait été bouclé avec la date du 25 août. On appelle un dossier bouclé ou finalisé un dossier qui a été envoyé dans les temps qu’il faut (donc avant le 25 août) au niveau du bureau de Crous où l’étudiant devrait être inscrit avec toutes les pièces du dossier indispensable pour attribuer une décision contingente. 

date versement bourse crous

Comment avoir une aide au mérite ? Qu’est-ce que c’est ?

En plus de la bourse, il est possible pour certains étudiants d’avoir un supplément d’aide qui s’obtient sous examen des critères sociaux. C’est ce qu’on appelle une « aide au mérite ». Et pourtant, cette aide n’est pas octroyée à tout le monde. Seuls les étudiants boursiers inscrits dans un établissement supérieur ayant un dossier DES ou encore Dossier Social étudiant, et qui ont obtenu une mention « très bien » au Baccalauréat peuvent jouir de cette subvention.

De plus, les étudiants en question devraient être assidus, que ce soit dans les cours auxquels ils se sont inscrits, mais aussi aux différents examens de passage. Dans le cas où ces derniers redoublent de classe, ils perdent systématiquement cette aide au mérite. Si par ailleurs, le redoublement a été causé par des raisons médicales graves, la suppression de la bourse ne se fera pas. Un étudiant ne peut bénéficier de plus de 3 aides au mérite. Pour bénéficier ce genre d’aides, l’étudiant doit avoir déposé un dossier social étudiant (DSE). Cette aide est de 900 € par an ; elle est versée en 9 mensualités d’octobre à juin. Les étudiants qui ont bénéficié de l’aide au mérite en 2014/15 continuent de bénéficier de cette aide selon l’ancien dispositif.

Leave a Reply