Demande de logement Crous : comment les étudiants doivent faire la demande ?

Tout étudiant souhaitant obtenir un logement universitaire à travers le Crous se doit de compléter un dossier. Ce dernier sera également accompagné d’un formulaire de demande de logement étudiant. Dans cet article, vous trouverez les détails des processus à suivre pour une demande de logement Crous.

Formulaire de demande de logement à compléter en ligne

Toute demande de logement au niveau de Crous peut se faire en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre directement sur le site : MesServices.etudiant.gouv.fr. Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter et aller dans la section « Demande de bourse/ Logement ». Dans le cas où vous n’avez pas encore de compte, vous devez en créer un via le formulaire d’inscription. Lorsque votre compte est créé (cela peut prendre quelques jours), vous recevez un email avec un lien sur lequel vous devez cliquer pour confirmer la création de votre compte. Ensuite, pour entrer votre demande de logement, vous devez cliquer sur « Login », puis sur « Demande DSE Bourse / logement ».

Pour les étudiants de nationalité française, le processus consiste à remplir le formulaire de demande de logement en indiquant votre numéro INE. Vous trouverez ce numéro sur votre certificat universitaire ou d’école.

Au cas où vous êtes un étudiant venant d’un pays étranger, vous pouvez remplir votre formulaire sans INE. Une fois votre formulaire rempli, le serveur vous procurera un numéro INE dès que vous aurez effectué votre inscription. Il faudra également bien préciser votre nationalité dans un menu déroulant dédié à cet effet. Il vous suffit de cocher « autre situation » si aucun des propositions de réponse ne correspond à votre situation.

Lors de votre inscription, un mot de passe vous sera demandé. Tâchez de ne pas l’oublier une fois créé. Remplissez les autres rubriques. Pensez également à vérifier le loyer des différentes résidences avant de sauvegarder votre liste de souhaits.

Après avoir terminé votre inscription, pensez à bien noter quelque part le numéro de votre formulaire de demande ainsi que la date de votre enregistrement.

À partir du moment où vous êtes sûr de votre inscription, vous pouvez « sauvegarder » votre enregistrement. Ces différents éléments seront nécessaires pour vérifier le traitement de votre demande.

Envoi du formulaire de demande de logement Crous

En temps normal, deux jours après votre inscription, vous êtes censé recevoir un mail. Vous pouvez alors enregistrer votre formulaire de demande pré rempli en pièce jointe. Si nécessaire, vous pouvez apporter des corrections ou ajouter des informations sur votre formulaire de demande. Datez et signez votre formulaire de demande de logement Crous. Ensuite, vous allez joindre tous les documents requis dans une grande enveloppe. Pensez à ne mettre aucune agrafe dans vos dossiers. Aussi, ne pliez aucun des papiers que vous allez fournir. Vous pouvez par la suite envoyer votre dossier de demande de logement de Crous à l’adresse du bureau du Crous où vous voulez résider.  Votre formulaire de candidature sera ensuite numérisé et traité. Vous recevrez ultérieurement un accusé de réception ou des informations supplémentaires vous seront demandées.

demande de logement crous

Les différents types de logements proposés par le Crous

Selon la région et les services proposés par le Crous, il existe différents types de logements. Le choix dépend de vos besoins et de préférences. Quel que soit le type de logement que vous choisissez, il comprendra une cuisine dans le salon, des installations sanitaires communes et 2 ou 3 chambres séparées. L’accès à Internet est disponible dans chaque résidence Crous, vous pouvez donc travailler à domicile sans problème ! Tous les hébergements partagés Crous sont situés à proximité des universités.
Lorsque vous partagez un hébergement à Crous, vous pouvez demander une allocation logement (CAF) et une caution commune : Visale.

Vous pouvez alors choisir entre des chambres traditionnelles, des chambres rénovées, des studios, des chambres en collocation, etc. Lorsque vous remplissez votre demande de logement de Crous, vous devez spécifier le type de logement que vous souhaitez. Ci-dessous un détail des différents types de logements que l’on pourrait vous proposer.

  • Résidences universitaires traditionnelles : ce sont des chambres meublées dans des résidences collectives). Ces résidences étaient appelées traditionnellement la cité U, mais cela a évolué avec le temps.
  • Les chambres traditionnelles de 9 m² : équipées d’une salle de bains, des toilettes avec une cuisine commune.
  • Les chambres rénovées de 9 à 12 m² équipées de sanitaires privés à savoir une douche, des toilettes, et un lavabo). Les appareils électroménagers tels que le réfrigérateur et le four à micro-ondes sont sur demande.
  • Les studios sont eux aussi équipés d’une kitchenette et de sanitaires privés dont une douche, des toilettes et un lavabo.

Les frais de location tournent autour de 200 euros par mois. Les frais de service sont généralement compris dans le loyer. Ces chambres permettent à l’occupant de bénéficier de l’allocation de protection sociale « ALS » : Allocation de Logement Social.

Les chambres sont attribuées pour une période de douze mois, du 1er septembre au 31 août. Un préavis d’un mois est requis pour quitter le logement en résidence « extérieure », c’est-à-dire hors campus. Il est accompagné de contrats de location privés permettant l’octroi d’avantages sociaux APL, plutôt que l’avantage APS, y compris dans les résidences du Crous mentionnés ci-dessous :

  • Les studios de 12 à 20 m² équipés de sanitaires privés dont une douche, des toilettes, et un lavabo. La cuisine est une cuisine commune.
  • Les « T1 » ou plus de 30 m² entièrement meublés et équipés
  • Les chambres individuelles en colocation dans un appartement partagé (5 ou 6 chambres) avec douche, toilettes et grande cuisine communes
  • Les logements pour étudiants handicapés selon la résidence : des chambres ou des studios spéciaux ont été spécialement adaptés et peuvent être proposés aux étudiants ayant un handicap particulier.

Tous ces types de logements permettent à l’étudiant de demander l’aide sociale APL. Les chambres sont allouées pour douze mois, du 1er septembre au 31 août.

La demande d’un logement partagé est-elle différente ?

Bien que la priorité soit accordée aux boursiers, tous les étudiants peuvent demander un hébergement. La procédure est la même que lorsque vous postulez pour une chambre dans une résidence du Crous. Vous avez entre le 15 janvier et le 15 mai pour créer et envoyer votre demande de dossier social étudiant (DSE) sur www.messervices.etudiant.gouv.fr. Vous devez renouveler votre demande de dossier étudiant social chaque année.

– Enregistrez votre demande d’hébergement partagé dans la section des hébergements souhaités.

– En même temps, envoyez un e-mail à la division du logement en mentionnant le nom des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre logement.

chambre etudiant

Les hébergements temporaires

Il est possible de choisir des logements temporaires tout au long de l’année. Et cela que ce soit pour 3 nuits, 1 mois, ou voire 12 mois. En effet, un service d’hébergement spécial existe pour les visites d’étudiants à court terme. Ce genre de logements est ouvert aux étudiants sous réserve de disponibilité, et les chambres sont d’abord attribuées aux étudiants boursiers en fonction des critères sociaux. Cela peut être destiné aux étudiants suivant des cours spéciaux à court terme ou à des stages, aux enseignants, formateurs, doctorants, orateurs invités et conférenciers invités, ou à tout autre motif lié aux études universitaires.

Prestations sociales d’hébergement administrées par la « CAF »

Les prestations d’aide sociale au logement sont accordées par l’organisme public d’allocation familiale sous le nom de « Caisse d’allocation familiale » sur la base de critères sociaux (vos ressources, votre situation familiale, la nature du logement, etc.)
Vous pouvez faire une demande des allocations en ligne.

  • L’allocation logement à caractère social (ALS) est ouverte à tous les étudiants (de tout âge, de toute situation familiale ou professionnelle), qu’ils soient locataires, locataires ou locataires solidaires (locataires, sous-locataires ou colocataires).
Le logement ne doit pas être inférieur à 9 m² pour une personne ou à 16 m² pour un couple. Le contrat doit être établi au nom de l’occupant ou des occupants. Pour calculer le montant de la prestation, la CAF tient compte des ressources personnelles de l’étudiant et du montant de la location.
  • L’aide personnalisée au logement (APL) est ouverte à tous les étudiants (de tout âge, de toute situation familiale ou professionnelle). Pour bénéficier de l’APL, vous devez être le locataire à titre principal d’un logement, ancien ou neuf, pour lequel le propriétaire du bien a conclu une convention de location autorisée avec l’État. Le montant de l’APL est variable et est calculé en fonction des ressources, de la taille de la famille, du lieu de résidence, du montant du loyer et du type de location.

Les ALS et les APL attribuées par la CAF sont versées directement au Crous. L’étudiant ne paie que la partie restante de la location.

Leave a Reply