Payer son loyer au Crous : comment régler son logement sur internet ?

Le Crous est avant tout des services publics œuvrant dans l’amélioration des vies des étudiants. Ses domaines d’expertises englobent les bourses, les différentes restaurations et particulièrement les logements. Dans cet article, découvrez comment se font les paiements du loyer au Crous.

Comprendre avant tout ce qu’est vraiment le Crous

Le Crous est l’acronyme de Centre Régional des Œuvres Universitaires. Il s’agit d’une institution publique visant à appuyer et aider les étudiants dans leurs vies universitaires. Cette institution est directement attachée au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. La première mission du Crous est tout d’abord de prêter main-forte aux étudiants dans leurs quotidiens pour qu’ils arrivent aux termes de leurs cursus. Si pour la plupart, le Crous est simplement une aide aux étudiants concernant le logement, le rôle du Crous est beaucoup plus important que ça. En effet, le Crous intervient dans tout ce qui est aspect social de la vie d’étudiant. Ainsi, il vient en aide aux étudiants que ce soit dans le domaine de la bourse, des accueils internationaux, des différentes formes de restauration, et bien sûr du logement.  Il existe également quelques aides spécifiques dans l’année disponible au niveau du Crous, dépendant des demandes et des besoins des étudiants. Les services de cette institution sont ouverts aux étudiants à partir du moment où ceux-ci sont inscrits dans une université travaillant avec la sécurité sociale étudiante.

A lire aussi : quelle est la date de versement de la bourse du crous ?

Où trouver les services du Crous en France et que gagne-t-on avec ces services ?

Les institutions du Crous sont implantées dans presque 220 villes de la France. Pour savoir si la ville où vous demeurez a un bureau du Crous, il suffit de vous renseigner auprès de l’université dans laquelle vous allez vous inscrire. Comme évoquer un peu plus haut, les services du Crous se chargent de tout ce qui est restaurations universitaires. De ce fait, le Crous compte aujourd’hui plus de 800 points de restaurations ouverts pour les étudiants. Le coût du repas dans ces points tournerait autour de 3,25€. Un prix dérisoire qui permettrait aux étudiants de profiter d’un repas complet et diversifié.

Une fois vos études terminées, ou si durant votre cursus, vous cherchez à appuyer vos connaissances avec des expériences professionnelles, le Crous vous aide également à vous intégrer dans le monde du travail. L’insertion des étudiants dans le monde professionnel est en effet une des missions phares du Crous.

Pour les étudiants étrangers, le Crous les aide dans l’insertion dans leur université. Il se charge alors de l’accueil, ainsi que tous les aspects administratifs et financiers des démarches des étudiants étrangers et boursiers. 

loyer crous

La résidence de Crous

En France, le centre régional des œuvres universitaires et scolaires est un réseau de résidences étudiantes réparties dans les villes de moyenne à grande taille du pays. Il est d’ailleurs organisé par région. Chaque région (mais pas toutes) compte généralement plusieurs résidences Crous par ville et collabore avec les universités locales pour offrir des espaces de vie abordables aux étudiants, des chambres individuelles et des studios.

En travaillant avec votre université, vous pouvez obtenir un logement avant votre arrivée en France si vous êtes étranger. Cela peut réduire considérablement le stress que vous pouvez subir si vous arrivez et que vous avez immédiatement besoin de logement.

Les meilleurs aspects du Crous sont son accessibilité relative et ses possibilités de socialisation. À titre d’exemple, vous pouvez payer 245 € par mois pour une chambre de 9 m2 comprenant une petite salle de bain privée, un lit simple, de nombreux placards, une mini-armoire et un réfrigérateur, ainsi qu’un bureau intégré enveloppant un coin de la pièce. Le loyer comprend également l’Internet haut débit ainsi que les services publics. En plus d’être assez abordable, de nombreux autres étudiants habitent également le Crous, ce qui en fait un endroit idéal pour socialiser en dehors du campus. Habituellement, les cuisines sont l’endroit idéal, car elles sont communes et presque tout le monde y cuisine (à l’exception des studios). La socialisation dans le Crous peut aussi améliorer considérablement les compétences en français pour les étrangers, car la grande majorité des étudiants viennent de France ou d’autres pays francophones, mais beaucoup d’entre eux parlent également une multitude de langues.

A lire aussi : les barèmes de la bourse du crous

Qui du paiement du loyer Crous ?

De nos jours, le paiement du loyer Crous est largement facilité grâce à Internet. En effet, il existe maintenant un moyen de payer en ligne sans bouger de votre logement. Ce genre de services est d’ailleurs presque adopté par tous les logements Crous. Il suffit de quelques démarches sur votre ordinateur pour effectuer le paiement. La première étape consiste à vous introduire sur messervices.etudiant.gouv.fr. Dans le cas où vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez procéder à cette inscription dans la section qui y est dédiée. Vous ne pouvez pas vous y perdre. Ensuite, vous devez aller dans « CitéU ». À partir de là, vous sélectionnez le Crous dans lequel vous êtes rattaché. Et il ne vous reste plus qu’à pointer sur « Payer votre loyer ».

Il n’y a aucun risque à payer votre loyer Crous en ligne vu que le site est assez sécurisé. D’ailleurs, une fois votre paiement effectué, vous allez recevoir de suite une confirmation par mail.

Si vous ne pouvez pas payer directement votre loyer Crous, vous pouvez toujours le faire faire par une autre personne. Pour cela, la personne peut également accéder dans la section « CitéU ». Par contre, elle devrait aller vers la section « Locataire ». Dans ce champ, la personne pourra alors indiquer son mail pour pouvoir effectuer le paiement. De ce fait, cette dernière aura une trace de la transaction qu’elle pourra envoyer par la suite à l’étudiant concerné. Par ailleurs, pour effectuer le paiement, la personne qui procède à la transaction devrait avoir le numéro INE de l’étudiant logé dans le Crous. Le nom et le prénom de l’étudiant peuvent également être utilisés lors du paiement.

D’autres moyens de paiements sont aussi possibles pour les personnes qui ne veulent pas passer par le mode de paiement en ligne. De ce fait, elles peuvent effectuer les paiements par virement bancaire. Dans ce cas-là, le paiement se fera au secrétariat de la résidence.

Il est également possible de payer par chèque ou en espèces ou par carte bancaire. Ils se font directement à la caisse de la résidence.

Crous

Existe-t-il une autre forme d’aide semblable au Crous pour les étudiants ?

Mis à part le Crous, il existe aussi d’autres manières d’économiser (particulièrement sur le loyer) en France. Il s’agit de la CAF ou Caisse d’Allocations Familiales. Il s’agit d’un remboursement partiel qui ne s’effectue que lorsque le contrat de location se termine. Néanmoins, la CAF demeure un moyen très intéressant pour réduire ses dépenses lorsqu’ ‘on est étudiant. L’avantage avec cette dernière est qu’elle peut s’appliquer pratiquement à toutes les situations de vie en donnant beaucoup de marge de manœuvre, notamment si l’étudiant en question préfère vivre dans un appartement plutôt que dans une résidence étudiante telle que le Crous.

Même si la CAF fonctionne également avec les logements du Crous, l’éligibilité à la CAF dépend du type de visa (pour les citoyens américains, il est nécessaire d’obtenir un visa de long séjour de type D), ou de la citoyenneté (citoyens de l’Union européenne, inutile de s’inquiéter). La CAF tient compte du revenu familial et des informations connexes, dans le cas où vous n’ayez jamais habité en France, il est possible de laisser en blanc de nombreux espaces. Pour recevoir l’aide de logement, il est important de fournir tous les documents demandés et de compléter la procédure OFII indépendamment de la citoyenneté (sauf si vous êtes français).

 

Leave a Reply