Comment avoir un sperme de meilleure qualité ?

Mon sperme est trop épais : est-ce grave et quelles sont les causes possibles ?

Les hommes évoquant un sperme trop épais le font généralement avec angoisse (comme pour un sperme marron d’ailleurs). Cependant, il n’y a pas réellement de raison de s’inquiéter car la texture du sperme peut varier en raison de nombreux facteurs. Prudence cependant car cela peut aussi être le signe d’une anomalie plus grave, comme une éventuelle déshydratation, une infection sexuelle ou un déséquilibre hormonal. Par exemple, si un homme a des taux de testostérone inférieurs à la normale, son sperme peut paraître plus épais.

Aujourd’hui, nous faisons le point sur les causes éventuelles d’un sperme trop épais, les cas dans lesquels cela doit vous inquiéter. Mais surtout, nous vous partageons des conseils très simples pour avoir un sperme plus sain !

Doit-on s’inquiéter en cas de sperme épais

Il n’y a aucune raison de s’inquiéter si votre sperme apparaît soudainement plus épais.

Pourquoi mon sperme est épais ?

Beaucoup d’hommes ont un sperme naturellement épais. Vous devriez garder un œil dessus ou envisager de consulter votre médecin ce changement de texture s’accompagne d’autres symptômes.

Pourquoi la texture du sperme varie-t-elle?

La texture du sperme varie considérablement d’une personne à l’autre. Votre système biologique, qui est unique, peut affecter l’odeur, le goût et la texture de votre sperme.

La texture du sperme peut changer en fonction de votre:

  • apport en vitamines, en particulier les sources de B-12;
  • alimentation générale;
  • niveau d’activité physique.

Certaines mauvaises habitudes, telles que fumer de la marijuana et boire de l’alcool, peuvent également affecter le volume et la texture de votre sperme. Un mauvais hygiène de vie réduit également le nombre de spermatozoïdes et leur concentration par éjaculation, ainsi que les niveaux globaux de testostérone.

Comment l’éjaculation affecte-t-elle la texture du sperme?

L’éjaculation change de texture dès qu’elle quitte le pénis. Le sperme est au début généralement épais et chaud, mais devient liquide et froid après avoir été exposé à l’air pendant quelques minutes.

Un homme qui éjacule fréquemment peut avoir un volume de sperme de moins en moins important d’une éjaculation à l’autre. Ces deux facteurs sont donc ceux qui sont le plus susceptibles d’affecter la consistance de votre sperme.

La texture du sperme affecte-t-elle la fertilité?

Une éjaculation épaisse résulte généralement d’une concentration de sperme supérieure à la normale ou d’un nombre élevé de spermatozoïdes ayant une forme irrégulière (morphologie).

Une concentration élevée de sperme indique souvent que vous êtes plus susceptible de fertiliser votre partenaire. Un sperme épais risque également moins de s’écouler du vagin. Cela augmente les chances de conception.

Qu’est-ce qu’un sperme sain

Un sperme sain présente généralement les caractéristiques suivantes :

  • une couleur blanchâtre, grisâtre ou jaunâtre:
  • une légère odeur alcaline (comme le chlore ou l’eau de javel);
  • une texture visqueuse, de type gelée, qui devient liquide après 30 minutes;
  • un goût légèrement sucré.

N’oubliez pas que ce qui est considéré comme sain peut varier d’une personne à l’autre. Si vous cochez la plupart de ces cases, vous n’aurez plus à vous soucier de l’épaisseur de votre sperme.

Quelles sont les potentielles causes d’un sperme épais ?

Si votre sperme est anormalement épais, ou au contraire qu’il ne l’est pas assez, ce changement de texture peut être causé par les facteurs suivants.

La déshydratation

Le sperme est composé principalement d’eau. Ne pas en consommer suffisamment peut réduire la quantité de liquide disponible dans votre organisme et donner au sperme sa texture typiquement visqueuse.

Changement de texture de mon sperme

Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée aide à réguler le pH de votre corps. C’est l’équilibre relatif de votre organisme entre les substances acides et alcalines.

Votre corps maintient généralement un niveau de pH de 7,4. Lorsque vous êtes déshydraté, votre pH peut devenir irrégulier. Cela peut épaissir votre sperme et affecter de nombreux autres organes de votre corps.

Les autres signes et symptômes de déshydratation comprennent :

  • une soif extrême;
  • de l’épuisement ;
  • des vertiges;
  • une confusion;
  • une urine sombre;
  • des selles foncées ou sanglantes

Un déséquilibre hormonal

Le sperme contient de nombreuses hormones. Et notamment de nombreuses substances androgènes comme la testostérone et certaines autres hormones stéroïdienne. Ces dernières sont destinées à protéger les spermatozoïdes lorsqu’ils se déplacent dans l’environnement acide du vagin. Votre âge, la qualité de votre alimentation et votre niveau d’activité physique auront une incidence sur vos niveaux d’hormones.

Un déséquilibre hormonal peut entraîner un sperme épais, ainsi que des spermatozoïdes de forme irrégulière. La forme irrégulière des spermatozoïdes peut également contribuer à la texture de votre sperme.

Les autres symptômes du déséquilibre hormonal incluent:

  • un faible désir sexuel;
  • des difficultés à avoir ou maintenir une érection;
  • une perte de cheveux ou de pilosité;
  • de l’épuisement;
  • une perte de masse musculaire;
  • une perte de poids anormale;
  • l’augmentation de la graisse corporelle

On vous explique aussi comment produire plus de sperme.

Les infections sexuelles

Les infections des voies génitales, en particulier les infections bactériennes, peuvent épaissir votre sperme. Elles augmentent en effet le nombre de globules blancs et ainsi diminuer la quantité de sperme que vous produisez. Cela peut également réduire la concentration de spermatozoïde dans votre sperme et affecter la texture de ce dernier.

Une étude datant de 2003 suggère même que la présence de bactéries infectieuses dans les voies génitales peut amener les globules blancs à attaquer les spermatozoïdes. Cela peut influer sur l’épaisseur de votre sperme.

Les autres signes et symptômes d’infection comprennent:

  • des difficultés à uriner;
  • une douleur ou sensation de brûlure pendant les rapports sexuels;
  • des traces de sang dans l’urine;
  • une éjaculation anormalement claire ou trouble;
  • des testicules enflées.

Vous souhaitez avoir une éjaculation plus abondante, voici ce que vous devez faire.

Quand voir votre docteur

Consultez votre médecin dès que possible si vous remarquez une douleur, un inconfort ou une fatigue accompagnant un changement de texture dans votre sperme, qui deviendrait plus épais.

Certaines causes, telles que les infections, disparaîtront avec un traitement antibiotique approprié. Si vous présentez d’autres symptômes inhabituels en plus d’un sperme épais, en particulier une fièvre de plus de 38,3 ° C, consultez immédiatement votre médecin traitant..

Les symptômes qui affectent vos organes génitaux, tels qu’une douleur pendant la pénétration, un écoulement inhabituel et un gonflement de votre sexe, doivent être traités immédiatement. Ceux-ci peuvent être les signes d’une infection sexuellement transmissible.

Nos conseils pour améliorer la santé de votre sperme

Que vous souhaitiez avoir des enfants ou non, un sperme en bonne santé est un objectif important à avoir. La bonne nouvelle est qu’il existe des méthodes simples, naturelles et efficaces pour booster votre production de sperme, et améliorer sa texture.

Perdre du poids :

Perdre du poids si vous êtes en surpoids est l’une des méthodes les plus efficaces que vous puissiez suivre pour améliorer la qualité de votre sperme. De nombreuses études ont montré que perdre du poids poids peut augmenter considérablement le volume, la texture, la concentration et la mobilité du sperme, ainsi que la santé globale de vos spermatozoïdes.

Pour atteindre vos objectifs de perte de poids, consultez un médecin qui pourra vous aider à adopter une alimentation plus saine. Une activité physique régulière et la prise de compléments brûle graisse ou coupe-faim peut également vous aider à atteindre des résultats rapides.

Le sport

Même si vous n’avez pas besoin de perdre du poids, rester actif et mener une vie saine peut vous aider à augmenter la qualité et la texture de votre sperme. Une étude scientifique a révélé que l’haltérophilie et le sport en plein air peuvent améliorer la santé des spermatozoïdes de manière plus efficace que les autres formes de sport. Envisagez d’intégrer ce genre d’activités à votre routine. Le sport peut également vous aider à maintenir ou à perdre du poids, ce qui peut avoir des avantages supplémentaires pour la santé de votre sperme.

Sperme épais : quelles sont les causes et traitements possibles ?

Les vitamines

Certains types de vitamines, notamment les vitamines D, C, E et CoQ10, sont importants pour la santé des spermatozoïdes.

Une étude a montré que la prise de 1 000 mg de vitamine C par jour pouvait aider les hommes à améliorer leur concentration en spermatozoïdes et leur mobilité. Le nombre total de spermatozoïdes n’augmentera pas, mais le sperme en sera plus concentré et les spermatozoïdes se déplaceront plus rapidement.

Demandez à votre médecin d’analyser votre taux de vitamines, notamment via un test sanguin.

Arrêter les substances toxicologiques

Un sperme trop épais, mais aussi une production de sperme insuffisante peuvent être associés à des antécédents de:

  • consommation excessive d’alcool,
  • usage du tabac;
  • prise de illicites, y compris la cocaïne et les stéroïdes anabolisants

Si vous utilisez l’une de ces substances et que vous avez du mal à arrêter, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous conseiller des traitements pour apprendre à gérer et vous débarrasser de votre dépendance.

Un environnement plus sain

Une exposition à certaines substances peut avoir des effets néfastes sur la qualité et la texture du sperme. Et notamment :

  • les métaux lourds;
  • solvants;
  • pesticides;
  • décapants;
  • dégraissants;
  • colles ou peintures qui ne sont pas à base d’eau;
  • autres perturbateurs endocriniens.

Ces toxines peuvent affecter votre production de sperme. Si vous êtes exposé à l’une de ces substances (dans le cadre de votre profession, par exemple), protégez-vous correctement ou stoppez votre activité si vous cherchez à concevoir.

Protéger ses testicules

Faire du vélo de manière intensive peut être lié à un faible nombre de spermatozoïdes. Un meilleur ajustement de la selle peut cependant permettre de retrouver un sperme “normal”. Porter des boxers et vêtement amples permettra également de garder votre sperme à une température adéquate et favorisera une bonne circulation de l’air dans le scrotum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *