Mon sperme est jaune, faut-il s’inquiéter ? Pourquoi n’est-il plus blanchâtre ?

Il arrive que le corps se manifeste de manière inattendue. Par exemple un beau jour, votre sperme est jaune. Ce n’est pas normal et il est naturel de s’inquiéter. Après tout ce cher liquide contient la moitié de votre futur progéniture. Et puis un sperme de qualité est souvent associé à une bonne santé sexuelle. Du coup, même si un sperme jaune peut sembler anodin, on ne peut pas s’empêcher de se demander si c’est grave et s’il faut aller consulter un médecin.

Autant vous rassurer tout de suite : dans la plupart des cas, avoir un sperme jaune n’est pas grave du tout. Cela n’affecte ni votre fertilité, ni vos performances sexuelles. Mais c’est quand même le signe que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Il peut donc être intéressant de comprendre les causes, afin d’y remédier.

Continuez votre lecture, dans la suite de cet article on vous explique comment retrouver votre sperme d’antan et comment améliorer sa qualité et sa quantité.

Quel est l’aspect « normal » du sperme ?

En réalité, il n’y a pas de norme précise pour définir l’aspect du sperme. On peut simplement s’accorder sur le fait qu’il tend à être blanchâtre, plutôt opaque et qu’il est gélatineux. Beaucoup disent qu’il a une odeur de chlore et quant à son goût, la majorité s’accorde pour dire qu’il n’a rien de savoureux et qu’il serait plutôt âcre.

Mais tout cela reste très subjectif et ces critères varient d’un homme à l’autre. Selon leurs habitudes de vie et leur âge. Car il ne faut pas oublier une chose : tout ce qui est produit dans notre corps dépend en grande partie de la qualité de notre alimentation. Le sperme n’est pas une exception.

La fabrication du sperme est impulsée par la testostérone et a lieu au niveau des organes génitaux. Il est majoritairement composé d’eau. Il contient aussi des liquides séminaux, lesquels sont produits au niveau de la prostate et de plusieurs glandes. Ensuite, ces liquides se mélangent dans l’urètre, en attendant d’être expulsés pendant l’éjaculation. Comme vous le savez, le sperme contient également les précieux spermatozoïdes, lesquels, pour survivre, baignent dans un cocktail nutritif de vitamines et de minéraux.

Les causes d'un sperme jaune

Lorsqu’il est produit dans des conditions optimales, son pH est légèrement alcalin et se situe entre 7,2 et 7,8. Sa température est celle de votre organisme, soit environ 37°C. Et la quantité éjaculée varie entre 1,5 et 4,5 ml. Enfin, dernier signe de bonne santé d’un sperme, il se liquéfie notablement 30 minutes après l’éjaculation. Cela, afin de faciliter son voyage jusqu’à l’ovule, que les spermatozoïdes qu’il contient cherchent à féconder.

Maintenant que vous savez tout sur le sperme et sa composition, passons au cas particulier du sperme jaune.

Sperme jaune : les causes possibles.

Comme je vous le disais, avoir un sperme jaune n’est pas grave du tout. Toutefois dans de rares cas il peut s’agir du signe d’une maladie infectieuse. Si le sperme jaune n’est pas le seule symptôme que vous observez, par exemple si vous avez aussi de la fièvre, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

 

L’oxydation à la source d’un sperme jaune.

Tout le monde a déjà vu un bout de métal s’oxyder. Il devient jaune/orangé. Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, cette réaction chimique ne s’applique pas qu’aux métaux. Le sperme n’est pas censé s’oxyder, mais cela peut arriver.

Le saviez-vous ?
Dans notre corps des oxydations ont lieu constamment dans le but de produire de l’énergie. 

En effet votre sperme contient une protéine appelée spermine. Elle est présente en très grande quantité et si elle était amenée à s’oxyder, elle pourrait tranquillement donner un aspect jaune au sperme. Comme vous le savez, l’oxydation est souvent due à une exposition plus ou moins prolongée avec l’oxygène. Dans le cas du sperme, cela peut arriver lorsqu’il est stocké dans l’urètre en attendant d’être éjaculé.

Mais ce n’est pas la seule explication. Le sperme peut en effet s’oxyder par le biais de votre alimentation. La consommation excessive d’aliments riches en souffre peut également accélérer le processus d’oxydation de la spermine et donner un aspect jaune à votre sperme.

Un peu d’urine dans le sperme.

Comme je vous l’expliquais brièvement en début d’article, votre sperme est stocké dans l’urètre en attendant l’éjaculation. Vous le savez certainement, l’urine passe elle aussi par l’urètre avant d’être évacuée. Normalement le sphincter bloque son passage pendant la phase d’éjaculation. Mais il arrive qu’un peu d’urine arrive tout de même à se mélanger avec le sperme.

Rassurez-vous, ce n’est pas grave. Cette petite défaillance du sphincter est courante et inoffensive. Il n’y a rien à faire si ce n’est d’attendre que tout rentre dans l’ordre. Par contre si vous observez du sang dans votre sperme, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.

Sperme jaune : les solutions  pour un retour à la normal.

Comme vous l’aurez compris, avoir un sperme jaune, ce n’est pas grave du tout. Pour un retour à la normal, il vous suffit simplement d’adopter une bonne hygiène de vie. Au passage, vous verrez que votre sperme sera aussi plus abondant.

  • Si vous avez une partenaire, invitez-là plus souvent sous la couette ! Sinon, reprenez votre pénis en main et offrez lui quelques sessions en solo. En éjaculant plus souvent, vous allez favoriser la production de sperme et donc diminuer le risque d’oxydation.
  • Surveillez votre alimentation et évitez les aliments riches en souffre comme les crucifères et les alliacés. Si vous êtes un gros mangeur de viande rouge, réduisez un peu votre consommation.
  • Dans le même ordre d’idée : consommez des fruits et des légumes riches en vitamine C. N’hésitez pas à aller piocher des recettes de smoothie ultra concentrés en antioxydants.
  • Buvez beaucoup d’eau. De l’eau, pas des boissons gazeuses. Rappelez-vous que le sperme en est majoritairement composé !
  • Faîtes du sport et transpirez ! Comme ça vous allez éliminer les toxines qui ternissent la qualité de votre sperme. En plus, le sport contribue à augmenter la production de testostérone ce qui augmente la production de sperme.

Vous le voyez, ces solutions sont très simples à mettre en place ! Bien souvent lorsque quelque chose ne va pas dans le corps, c’est du côté des habitudes de vie qu’il faut regarder. C’est également le cas lorsque votre sperme est transparent. Un petit ajustement suffit pour que tout rentre dans l’ordre. Bien sûr, vous ne verrez peut-être pas les résultats du jour au lendemain.

Selon votre cas, il faudra à votre organisme au moins 1 mois pour reprendre un fonctionnement normal.

Leave a Reply