Mon sperme est marron, est-ce grave et comment y remédier ?

Le sperme d’un homme est généralement gris blanchâtre, mais il peut arriver que ce dernier change de couleur et devienne même marron. Devez-vous vous inquiéter si votre sperme devient soudainement jaune, rouge, marron ou même vert ? Et pourquoi votre sperme peut changer de couleur ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les réponses dont vous pouvez avoir besoin. Pas de panique, nous avons également des solutions simples et efficaces pour redonner à votre sperme sa couleur “normale”.

Qu’est-ce que le sperme ?

Bien que cela puisse sembler une question bête, il est utile de comprendre exactement ce qu’est le sperme afin de mieux apprécier ce que peut signifier un changement de sa couleur. Le sperme est sécrété par les testicules. Puis traverse l’épididyme jusqu’au canal déférent avant de se mélanger avec les fluides des vésicules séminales, de la prostate et des glandes bulbaires et urétrales et bien sûr, d’être expulsé au moment de l’érection. Le sperme est donc un mélange d’éléments liquides provenant des vésicules séminales, de la prostate, de l’épididyme et du canal déférent.

Traitement si votre sperme est brun ?

Plus spécifiquement, le sperme est composé principalement d’un fluide à base de fructose (65 à 70%). Les 25 à 30 % restants sont constitués d’enzymes, d’acide citrique, de lipides, de phosphatase acide, de protéines, de zinc, de cholestérol, de calcium et de chlore , magnésium, vitamine B12, phosphore, sodium, potassium, acide ascorbique, acide urique, acide lactique, azote, et autres nutriments.

La couleur blanchâtre de la semence masculine est due à la présence des quatre premières substances répertoriées, qui sont fournies par la prostate. Les glandes bulbo-urétrales de fixer la couleur du sperme et la présence de spermatozoïdes est responsable de sa nébulosité.

Que signifie la couleur de votre sperme

Le liquide séminal est un bon indicateur de l’état de santé d’un homme. Un sperme coloré sera le plus souvent le signe que quelque chose ne tourne pas rond dans votre organisme (avec une dangerosité plus ou moins importante). Voici les couleurs de sperme les plus communes et leur signification.

Le sperme blanc

Un sperme blanc, trouble et visqueux est le signe d’une bonne santé. Après 30 minutes, il se dissoudra ou se liquéfiera normalement. En raison de sa teneur élevée en fructose, il a un goût sucré. Si votre partenaire remarque une saveur inhabituelle, une bonne hydratation et une alimentation riche en fruits et légumes résoudront ce problème.

Le sperme jaune

Dans la plupart des cas, un sperme jaune est complètement normal et ne devrait pas vous inquiéter. En vieillissant, le liquide séminal peut présenter une certaine décoloration. Les hommes qui n’ont pas éjaculé depuis longtemps peuvent également libérer du sperme avec une teinte jaunâtre. Lorsque le liquide séminal contient de l’urine, il peut également virer au jaune. Il est donc préférable d’uriner avant d’avoir des rapports sexuels.

Dans certains cas, la couleur jaunatre de votre sperme peut être causée par plusieurs affections médicales telles qu’une infection ou une jaunisse. Il s’agira plutôt d’une infection si votre liquide séminal a une odeur désagréable. Et d’une jaunisse si votre peau ou la partie blanche de votre œil est également jaunâtre. Si vous présentez l’un de ces symptômes, tournez-vous vers votre médecin pour un traitement approprié.

Un sperme clair ou aqueux

Les spermatozoïdes sont responsables de la couleur blanche du sperme. Un sperme clair ou liquide peut indiquer un faible nombre de spermatozoïdes. Si vous avez éjaculé un liquide séminal clair, il est préférable de consulter votre médecin, surtout si vous essayez d’avoir un enfant.

Une exception à cela est si vous éjaculez plusieurs fois par jour. Éjaculer fréquemment peut également produire un sperme liquide. Idem pour les adolescents qui sont encore en développement et dont le liquide séminal peut également être clair ou incolore.

Un sperme rouge ou brun

Un sperme rouge ou brun indique la présence de sang dans votre semence. Elle peut être le fait de divers facteurs. Dans la plupart des cas, il disparaîtra sans traitement. Vous aurez néanmoins besoin de consulter un médecin si vous observez d’autres symptômes tels que des douleurs pendant la pénétration ou l’éjaculation, de la fièvre, une augmentation du rythme cardiaque et une augmentation de la pression artérielle.

Pourquoi le sperme peut changer de couleur

Bien que le sperme soit généralement gris blanchâtre, certains hommes peuvent naturellement avoir un sperme jaunâtre. Cependant, si votre sperme change soudainement de couleur, cela peut indiquer une perturbation ou un changement dans la fonction de l’une des glandes ou des structures qui contribuent à sa composition. Mais aussi indiquer d’autres problèmes de santé. Voici les causes les plus courantes d’un changement de couleur de votre sperme.

Pourquoi mon sperme est brun

  • Les hommes qui connaissent de longues périodes sans éjaculer peuvent voir apparaître de l’urine dans leur sperme
  • L’inflammation et l’infection qui l’accompagne peuvent produire des taux élevés de globules blancs qui peuvent apparaître dans le sperme et lui donner une couleur jaunâtre. Il s’agit d’une affection appelée pyospermie (ou leucocytospermie) pouvant également être causée par des infections génitales, une maladie auto-immune, la varicocèle et la consommation d’alcool, de marijuana ou de tabac.
  • La jaunisse, qui survient lorsque le foie décompose mal la bilirubine n’est pas associée qu’au jaunissement de la peau et des yeux. Elle peut également toucher le sperme
  • Les infections sexuellement transmissibles, telles que la chlamydia, la gonorrhée et l’herpès peuvent provoquer un jaunissement du sperme
  • La consommation d’aliments contenant des colorants peut changer la couleur de votre semence.
  • Un sperme ayant une teinte verdâtre peut indiquer une infection de la prostate ou des tissus adjacents.

Une couleur anormale du sperme est-elle inquiétante ?

Si le changement de couleur de votre sperme est inhabituelle ou soudaine, parlez-en à votre médecin. Et si votre sperme reste marron ou rouge pendant plusieurs jours, tournez-vous également rapidement vers un professionnel de la santé.

Un sperme jaune clair n’est généralement pas un problème médical, mais vous devriez consulter un médecin si le sperme est jaune foncé ou si vous présentez d’autres symptômes, tels que de la fièvre, des douleurs au niveau de votre pénis ou que votre sperme a une odeur désagréable.

Si votre médecin découvre ou soupçonne une infection, des antibiotiques ou des médicaments antiviraux peuvent vous être prescrits. Vous devrez également éviter tout contact sexuel jusqu’à ce votre infection soit traitée.

Que signifie un sperme marron, rouge, rose ou orange ?

Une teinte rose ou rouge est généralement le signe que votre sperme contient du sang frais. Une teinte brunâtre ou orange indiquera plutôt une effusion de sang plus ancienne. En effet, le sang peut changer de couleur après avoir été exposé à l’oxygène.

Un sperme changé de sang est également appelé hématospermie et est généralement associée aux conditions médicales suivantes :

Biopsie ou chirurgie de la prostate

Une biopsie est effectuée lorsque votre médecin prélève un échantillon de tissu de votre prostate. Cela implique de couper les tissus autour de vos testicules et de votre pénis, ce qui peut introduire du sang dans les voies urinaires ou les conduits éjaculatoires.

La chirurgie peut également provoquer une fuite de sang dans la cette zone. Le sang peut de ce fait se mélanger aux substances de la prostate produites lors de l’éjaculation. Celles-ci peuvent rendre votre sperme rougeâtre, rosâtre ou brun.

L’hypertension artérielle

Une pression artérielle élevée (ou hypertension) peut provoquer l’apparition de sang dans votre sperme, surtout si elle n’est pas traitée.

Dans certains cas, il est possible que vous ne ressentiez aucun autre symptôme. Mais vous pouvez également éprouver:

  • essoufflements;
  • saignements du nez;
  • maux de tête.

Les MST

Les MST telles que l’herpès, la chlamydia et la gonorrhée peuvent provoquer l’apparition de sang dans votre sperme.

Les autres symptômes de ces MST peuvent inclure:

  • douleur ou sensation de brûlure lorsque vous urinez;
  • douleur ou gonflement des testicules;
  • une décharge jaune inhabituelle de votre pénis;
  • démangeaisons, irritations ou éruptions cutanées douloureuses;

Votre sperme est gélatineux : voici quelles sont les causes les plus probable de ce changement de texture.

L’Infection de la prostate (ou prostatite)

Si elle n’est pas traitée, la prostatite peut également expliquer un sperme marron.

Les autres symptômes peuvent inclure:

  • difficulté à uriner;
  • douleur lorsque vous faites pipi;
  • une envie constante d’aller aux toilettes;
  • une douleur dans le bas du ventre ou près du rectum;
  • des douleurs pendant l’éjaculation;
  • une fatigue anormale;
  • fièvre;
  • frissons.

Des rapports sexuels ou une masturbation trop fréquente

Dans certains cas, une éjaculation fréquente peut provoquer l’apparition de sang dans votre sperme. Le fait de ne pas avoir un orgasme pendant une longue période ou de ne pas vous arrêter avant l’éjaculation peut également causer une infiltration de sang dans votre sperme.

Cela n’est généralement pas inquiétant et devrait être résolu en un jour ou deux.

On vous explique aussi à quelle vitesse est renouvelé le sperme.

Cancers de la prostate, des testicules ou de l’urètre

Dans de rares cas, la présence de sang dans le sperme peut être un signe de cancer de la prostate, des testicules ou de l’urètre. Ces cancers sont généralement traités avec succès, même à un stade avancé.

D’autres symptômes peuvent inclure une douleur ou un inconfort au niveau :

  • des testicules;
  • du scrotum;
  • le bas de l’abdomen;
  • le bas du dos;
  • les zones génitales

Que faire si votre sperme est marron

Selon la cause spécifique de votre hématospermie (soit la présence de sang dans votre sperme), divers traitements sont disponibles. Si vous avez libéré un sperme de couleur brune, vous pouvez y remédier ainsi :

Traitements pour un changement de couleur du sperme

  • Si vous avez subi une procédure médicale récente telle qu’une biopsie de la prostate ou une procédure d’urologie, le traitement n’est pas nécessaire. Votre semence retrouvera une couleur normale après quelques semaines;
  • Pour les hommes jeunes et en bonne santé et s’il n’y a pas de symptômes supplémentaires, votre sperme reviendra à sa couleur blanche sans traitement.

Vous devez en réalité consulter votre médecin uniquement si vous avez remarqué des symptômes supplémentaires. Le médecin effectuera un examen physique et pourra éventuellement prescrire des tests tels qu’une l’analyse d’urine, un test pour les MST, l’antigène prostatique spécifique (PSA) ainsi que des examens urologiques. Ces tests aideront à déterminer la cause exacte de votre sperme marron.

  • Si le sang dans le sperme est dû à un état pathologique tel que l’hypertension, votre médecin vous prescrira les médicaments appropriés pour traiter la maladie sous-jacente.
  • Un traitement antibiotique vous sera également prescrit en cas d’infections, y compris les MST.
  • En cas d’inflammation, les anti-inflammatoires aideront à soulager la douleur et le gonflement.
  • Votre médecin peut vous orienter vers un urologue si ce changement de couleur soudain est causée par un problème des voies urinaires ou reproductives.
  • Votre médecin demandera également une biopsie de la prostate s’il pense que cette affection est due au cancer de la prostate. Ce type de cancer est plus répandu chez les hommes âgés de 45 ans et plus. Cependant, les hommes plus jeunes ayant des antécédents familiaux seront également testés.

Leave a Reply