Mon sperme est transparent : que faire pour retrouver un liquide opaque ?

Avoir une petite érection matinale, atteindre le coït au moment souhaité ou encore éjaculer en quantité … Pour l’homme, c’est signe de bonne santé. Malgré cela, lorsque le sperme prend un aspect étrange, il impossible de ne pas s’inquiéter. Que ce soit sa couleur, comme dans le cas d’un sperme jaune, son odeur ou son goût, le plus petit changement est source de questionnement. Dans le cas présent, nous allons traiter la question du sperme transparent.

Je ne vous apprends sans doute rien, le sperme est normalement plutôt blanchâtre. Chez certains hommes il est très épais, chez d’autres il est un peu plus liquide. Certains ont une odeur très forte, d’autres non. Tout cela va dépendre du mode de vie et surtout des habitudes alimentaires de chacun.

Toutefois une chose est sûre, le sperme n’est pas censé être transparent. Mais rassurez-vous, ce n’est pas grave du tout et encore moins une fatalité. Tout comme il est possible d‘avoir plus de sperme, il est possible d’en améliorer la qualité.

Pourquoi le sperme est-il blanc ?

Pour comprendre pourquoi le sperme est parfois transparent, nous allons d’abord nous pencher sur sa composition. Car c’est finalement ce qui va déterminer son aspect normal. Du coup, il va nous falloir revoir nos cours de biologie et tout reprendre depuis le début. A savoir : comment est produit le sperme ?

Et bien on pourrait décomposer ce processus en deux parties. D’un côté, il y a la fabrication du liquide séminale qui représente 80% de la composition du sperme. Et d’un autre, la production de spermatozoïdes, lesquels sont présents à hauteur de 20%.

Le liquide séminal est incolore et inodore car il est majoritairement composé d’eau. Il est fabriqué dans différents organes génitaux : les glandes de Cooper, la prostate et la vésicule séminale. De leurs côtés, les spermatozoïdes sont produits dans les testicules, sous les commandes de la testostérone. Ils sont stockés dans l’épididyme, située à l’arrière des bourses, avant de se mélanger au liquide séminal.

Le saviez-vous ?
Le sperme contient plus de 100 millions de spermatozoïdes par millilitre. Le volume de sperme éjaculé varie entre 2 et 5 ml ! 

Mais pour que ces chers spermatozoïdes puissent survivre, et bien il leur faut de la nourriture. C’est pour cela que la composition du sperme est très riche en nutriments et qu’on a tendance à lui attribuer des vertus diverses et variées … Donc, le sperme est composé d’eau, de spermatozoïdes ainsi que de vitamines, minéraux et fructose. Du coup, on en déduit que c’est la quantité de spermatozoïdes qui va déterminer la couleur du sperme.

Pour ainsi dire, un sperme transparent est le signe d’une faible production de spermatozoïdes. Toutefois ne vous alarmez pas, cela ne veut pas dire que vous êtes stérile pour autant.

Sperme transparent : les causes possibles.

Comme nous venons de le voir, il semblerai que le sperme transparent ait une seule explication : la faible production de spermatozoïdes. Mais avant de vous inquiétez, sachez qu’il existe de nombreux facteurs qui influencent la spermatogenèse.

Comment retrouver un sperme opaque ?

Le sperme transparent dans les conditions normales et courantes.

Tout d’abord, il faut savoir que la spermatogenèse ne se fait pas en clin d’œil. C’est d’ailleurs un sacré travail pour votre organisme ! Même si vos testicules sont mieux organisées qu’une usine de voiture, le temps de fabrication des spermatozoïdes n’est pas négligeable. Autrement dit, entre deux éjaculations, votre organisme n’a pas forcément le temps de produire les millions de petits têtards qui vont donner une couleur blanchâtre au sperme. Donc si votre sperme est transparent après une ou deux éjaculation, c’est tout à fait normal.

Autre aspect naturel à prendre en compte : votre âge. Si vous avez moins de 15 ans, alors vos testicules ne fonctionnent pas encore au maximum de leur capacité. Il leur manque un carburant fondamental : la testostérone. A l’adolescence, cette hormone définit les caractères sexuels masculins tels que le son de la voix, la pilosité et la musculature. En ce qui concerne le sperme, il aura tendance à être plus blanc et plus opaque. Un peu de patience donc, les joies de l’adolescence ne devraient pas tarder à pointer le bout de leur nez !

Si vous avez plus de 60 ans et bien vous rencontrez un peu le même problème, à savoir le manque de testostérone. Avec l’âge, sa production chute. Cela peu être frustrant, mais c’est tout à fait normal. Par ailleurs, cela ne signifie pas que vous soyez stériles, contrairement aux femmes dont le déclin de la production d’hormone marque la fin d’un cycle.

Baisse de la testostérone : les facteurs environnementaux.

Toutefois, il faut savoir que la production d’hormone est très susceptible. Il arrive que même dans la fleur de l’âge, sa production baisse soudainement et sans explications apparentes. Dans ce cas, avant d’aller consulter un médecin, il convient de revoir vos habitudes de vie. En effet la testostérone est très capricieuse ! Au-delà des éventuelles explications physiques, beaucoup de choses se passent au niveau de votre état psychique.

Le stress, la dépression, l’ennuie ou la peur sont autant d’émotions négatives qui vont affecter la production de testostérone et donc la spermatogenèse.

Une étude démontre le lien entre l'état émotionnel et la production d'hormones.
L’expérience consistait à faire visionner 3 films à un ensemble de sujet hommes et femmes : Sur la route de Madison pour sa connotation romantique. Le parrain 2 pour son côté violent. Et enfin un documentaire sur l’Amazonie en guise de stimulus neutre.

Les deux premiers films ont révélés de fortes variations de productions de testostérone, selon le genre. Alors que le documentaire n’a eu aucun impact.

Enfin, dans certains cas rares, il se peut que la baisse de testostérone soit liée à la pollution ou à l’exposition avec certains produits chimiques. D’ailleurs plusieurs études montrent que le taux de testostérone moyen tend à diminuer ces 20 dernières années.

Que faire pour que mon sperme ne soit plus transparent ?

Vous l’aurez compris, avoir un sperme transparent n’est pas grave du tout. Par exemple la présence de sang dans le sperme serait plus inquiétante.Pour y remédier, commencez par vous abstenir quelques jours d’éjaculer. Ainsi, vous donnerez le temps à votre organisme de fabriquer autant de spermatozoïdes qu’il le peut. Mais n’oubliez pas de lui donner tous les ingrédients dont il a besoin ! Pendant ces quelques jours, soignez particulièrement votre hygiène de vie :

  • Buvez beaucoup d’eau. Supprimez les boissons gazeuses et l’alcool.
  • Mangez sain et varier : fruits, légumes, viande, poisson … votre organisme ira piocher les nutriments dont il a besoin pour alimenter vos chers spermatozoïdes.
  • Sortez vous promener au soleil, la vitamine D favorise la production de testostérone. Si le cœur vous en dit, faites un petit jogging, cela ne vous fera pas de mal !
  • Soyez zen. Selon votre situation personnelle, ce n’est pas toujours évident. Mais essayez de vous réserver des moments au calme : un bon bain, un film sympa, une playlist relaxante … tous les moyens sont bons !

Pour un sperme au top, adoptez ces quelques habitudes sur le long terme !

Leave a Reply